Comment choisir le bon luminaire ?
- carole265
- 10 avr.
- 2 min de lecture
2ème étape indispensable pour réaliser une belle ambiance lumineuse : 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘅 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝘂𝗺𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 !
Avant d’être un bel objet, un luminaire prend place dans un décor et doit résonner avec son environnement. Pour cela, il faut prendre en considération 3 aspects.
1/ 𝗟𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝘁𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗹𝘂𝗺𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 sont-elles adaptées à l’emplacement prévu ? Quelques exemples d'accords entre luminaire et situations :
- Une suspension centrale composée de plusieurs éléments en cascade dans une cage d’escalier avec une belle hauteur sous plafond.
- Une généreuse suspension ronde au-dessus d’une table de repas ronde ou ovale.
- Deux appliques murales de part et d’autre d’un miroir au-dessus d’une cheminée.

2/ 𝗟𝗮 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲 𝗱𝘂 𝗱𝗶𝗳𝗳𝘂𝘀𝗲𝘂𝗿 vont-ils dispenser la bonne lumière ? Les diffuseurs ou abat-jours en matière non translucides canalisent et dirigent la lumière vers les surfaces ou éléments à mettre en valeur. Au contraire, les diffuseurs et abat-jours en matière translucide permettent une diffusion de la lumière plus globale, tout en conférant à la lumière une « teinte » particulière. Les abat-jours en tissu, par exemple, auront une teinte plus chaleureuse que les diffuseurs en verre transparent.

3/ Le luminaire sera-t-il 𝘃𝘂 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲 𝗯𝗼𝗻 𝗮𝗻𝗴𝗹𝗲 ? De face, sur le côté ou par en dessous, les luminaires ont aussi leur meilleur profil. Une magnifique applique vue de face peut ne pas être « lisible » sur le côté ou laisser apparaître des éléments techniques disgracieux.

Comments