top of page
Rechercher
Carole

Reconnaître le style architectural Le Corbusier en 5 points

Dernière mise à jour : 11 mai 2021

Très heureuse de travailler sur un beau projet de rénovation d'une maison de style Le Corbusier et soucieuse de respecter l'intention originelle de l'architecte, j'ai repris mes livres pour me pencher sur ce style si caractéristique qui a marqué le paysage urbain français.


Très humblement, je vais vous donner une astuce très facile pour reconnaître le style Le Corbusier en architecture. Il vous suffit pour cela de reprendre les 5 caractéristiques de l'architecture moderne définies par Le Corbusier lui-même en 1927.


La Villa Savoye à Poissy réalisée par Le Corbusier entre 1928 et 1931

constitue un exemple parfait du style Le Corbusier appliqué à l'habitat particulier.


1/ Les pilotis :

Ils confèrent un style élancé à l'architecture Le Corbusier. Le rez-de-chaussée est laissé libre à la circulation ou au jardin. Les espaces de vie se concentrent sur les étages ce qui permet de jouir d'une vue en hauteur sur l'extérieur.


2/ Le toit-terrasse :

Le toit est plat et devient un espace à vivre.. Dans la cité radieuse de Le Corbusier à Marseille (1947-1952), le toit terrasse accueille une petite piscine, une cour d'école, un gymnase...


3/ Le plan libre :

Pas de murs porteurs à l'intérieur de la maison. On peut donc placer les cloisons librement ou faire le choix d'un large espace décloisonné. L'idéal pour un architecte d'intérieur !


4/ Les fenêtres en bandeau :

Les larges baies vitrées sont une caractéristique forte du style Le Corbusier. Elles apportent de la luminosité et laissent la part belle à la vue sur l'extérieur.


5/ La façade libre :

Les poteaux porteurs se situent à l'intérieur, légèrement en retrait de la façade. Celle-ci n'a pas de fonction structurelle ce qui permet d'ailleurs d'avoir de grandes baies vitrées sur la totalité de la largeur de la construction.


Si vous retrouvez plusieurs de ces éléments dans un bâtiment du XXe siècle, vous avez devant vous une construction qui s'inspire du style Le Corbusier ou tout du moins, qui répond en partie ou en totalité à la définition de l'architecture moderne de M. Le Corbusier.


Cette petite introduction vous a plu ? N'hésitez pas à profiter de la réouverture très prochaine des lieux culturels pour visiter quelques réalisations emblématiques du célèbre architecte en région parisienne :


A bientôt pour un prochain article,


Carole


62 vues0 commentaire

Comments


bottom of page