top of page
Rechercher
Carole

Un espace de travail créatif dans un décor de cinéma...


C’est le pari de l’entreprise américaine Neuehouse avec l’espace de coworking Neuehouse Bradbury à Los Angeles.


Le Bradbury building à Los Angeles, cela ne vous dit rien ?

L'extérieur du Bradbury building à Los Angeles, USA.


Le Bradbury building est un bâtiment emblématique américain de la fin du XIXe siècle. Construit en 1893 pour le millionnaire Lewis L. Bradbury, son aspect extérieur ne présente rien d'exceptionnel : une façade en briques rouges ornée d'escaliers métalliques suspendus. Mais l'intérieur, aux allures de passage couvert parisien, est assez phénoménal : une grande cour centrale abritée par une verrière, un majestueux escalier central, des loggias et ascenseurs métalliques ouvragés...


D'après la petite histoire, il aurait été dessiné par Georges Wyman, jeune dessinateur sans formation en architecture, d'après un dessin réalisé par l'architecte Sumner Hunt : un beau symbole de créativité et d'innovation !!


L'impressionnante cour centrale du Bradbury Building !


Vous avez une légère impression de déjà vu ? En effet, ce magnifique cadre architectural a servi de décor à de nombreux films mythiques : Blade Runner (1982), The Artist (2011), Chinatown (1974)... Quel meilleur cadre pour valoriser et stimuler la créativité !


L'escalier central du Bradbury building dans Blade Runner (1982).


Un étage converti en espace de coworking créatif


Sûrement sensible à la magie des lieux, l'entreprise Neuehouse a mandaté l'agence canadienne DesignAgency pour concevoir des espaces de travail collaboratifs pour le 2è étage du bâtiment. Selon l'agence, l'équipe a imaginé des espaces qui répondent à tous les besoins des professionnels en quête de créativité : café lounge, salles de réunion, bureaux individuels et même une salle de méditation et de repos.


Au-delà de cette panoplie de fonctionnalités attractives, on ne peut que saluer le travail de décoration et d'ameublement réalisé par the DesignAgency. Sur une base assez présente de briques rouges et d'éléments techniques visibles peints en noir, l'agence est parvenue à poser un décor à la fois raffiné et chaleureux.


On aime :

- la préservation de l'âme des lieux avec la conservation de la vingtaine de cheminées en briques rouges,

- la noblesse des matériaux utilisés: marbre, chêne doré, velours...

- les formes enveloppantes et confortables des assises,

- les notes de couleurs vives qui marquent l'espace et rajeunissent la gamme colorimétrique.


Je vous laisse apprécier les très belles photos réalisées par Nikolas Koenig.



Un clin d'œil à Rick Deckard dans le café lounge !



Un canapé qui invite à la détente.

L'éclairage des bureaux qui nous rappelle un peu la lampe banquier !



Une salle de réunion qui donne envie de s'attarder...



Alors pour conclure, selon l'étude Actineo "Où et comment travaillerons-nous demain dans les grandes métropoles" réalisée début 2021, 55% des répondants aimeraient ajouter dans leur routine de travail un tiers-lieu de proximité. Espérons que cette nouvelle aspiration des travailleurs permettra à de nombreux projets d'espaces de coworking de ce type de voir le jour !

56 vues0 commentaire

コメント


bottom of page